RDC/Sud-Ubangi : La société civile de la ville de Zongo exige le départ de la force navale pour tracasserie

RDC/Sud-Ubangi : La société civile de la ville de Zongo exige le départ de la force navale pour tracasserie

24 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une vive tension est observée ce vendredi 24 décembre à la mairie de Zongo entre la population et les éléments de la force navale nouvellement affectée dans cette ville frontalière.

Pour cause, une tracasserie serait organisée par ces militaires en cette période festive. Ainsi, la population a livré un combat avec des armes blanches contre ceux-ci ce 23 décembre la nuit à l’espace Shamukwale causant plusieurs blessés.

La société civile de la mairie a organisé une marche pacifique pour réclamer le départ de ces éléments de forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Dans un mémo lis par Monsieur Blaise Bamolona, président de cette société civile, il regrette qu’au lieu d’aider la population en la sécurisant, ces éléments est devenue un bourreau des habitants de la ville de Zongo.

Pour faire taire cette attitude, la société civile demande que ces forces de sécurité soient en caserne en dehors de la ville, ainsi que le renforcement de leurs capacités en fin qu’ils exercent leurs fonctions au long de la frontière sous une forte surveillance. Ayant reçu ce mémo, le Maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, a promis de transmettre à qui de droit.

Serge MAFUTA