RDC : Julie Ochano dénonce le détournement de l’assistance humanitaire destinée aux sinistrés de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï

RDC : Julie Ochano dénonce le détournement de l’assistance humanitaire destinée aux sinistrés de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï

3 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’activiste des droits humains et présidente de l’ONG Binadamu-en-action, Madame Julie Ochano Nzenga n’est pas allée à deux chemins pour hausser sa voix suite au détournement qu’elle a constaté sur les vivres et non vivres destinés aux personnes affectées par la pollution des eaux des rivières au Kasaï, don du Gouvernement Central.

Dans une note de dénonciation adressée au gouverneur de province Dieudonné Pieme, Julie Ochano pointe du doigt accusateur les personnes commises pour effectuer la distribution de ces produits y compris certaines autorités de la place.
« Binadamu-en-action dénonce l’absence de coordination et le détournement des vivres et non vivres par les personnes commises à cette tâche et certaines autorités et interpelle le gouverneur de province d’exiger à ses collaborateurs de disponibliser les bordereaux de sorties des vivres et non vivres ainsi que la liste des bénéficiaires potentiels », lit-on dans ce document.
Cette structure invite le Gouvernement Central à mener des enquêtes sur la traçabilité de l’aide et sanctionner les personnes jugées coupables.
Par ailleurs, elle demande également au président de la République, de faire un suivi de son action devant matérialiser son slogan « le peuple d’abord ».

Willy Theway Kambulu