RDC : « La détermination pour une centrale électorale dépolitisée est sans faille », Martin Fayulu

RDC : « La détermination pour une centrale électorale dépolitisée est sans faille », Martin Fayulu

23 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La question liée à la dépolitisation de la Ceni continue à faire couler beaucoup d’encre et de salives dans la classe politique Congolaise.

Cette chronique fait suite à la désignation et investiture controversées des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante par l’assemblée nationale et le Chef de l’État.
Au lendemain de cette désignation, un bloc patriotique réunissant les forces sociales et politiques du pays a été créé pour exiger la dépolitisation de la Ceni et dénoncer d’autres abus constatés sous le régime de Tshisekedi.
Un marche a été organisée à cet effet le 13 Novembre dernier, puis un sit-in devant le bureau de la Ceni qui a été étouffé lundi 22 novembre 2021.
Face à cette persistance, l’un des leaders de la coalition Lamuka, et membre du bloc patriotique, Martin Fayulu prévient que la détermination pour une Ceni dépolitisée reste sans faille et que des actions seront intensifiées.
« La détermination du peuple pour une Ceni dépolitisée en RDC est sans faille. Le combat pour le respect de la souveraineté du peuple Congolais va se poursuivre en s’intensifiant » a prévenu le candidat malheureux de la présidentielle de 2018.
Il faut rappeler que Denis Kadima a été enterriné puis investi président de la Ceni en remplacement de Corneille Nangaa, sous la protestation de certains acteurs politiques, car d’après eux n’ayant pas aboutis à un consensus.

Ivan-Honoré Mudiangombe