
RDC : Le DG ai de l’INPP, Patrick Kayembe dresse un bilan positif de ses actions depuis sa nomination !
22 novembre 2021Au cours d’une conférence de presse ténue ce vendredi 19 novembre à Kinshasa, le Directeur Général intérimaire de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, a dressé un bilan positif de ses réalisations depuis sa prise de fonction.

Durant cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro, Monsieur Patrick Kayembe Nsumpi dit s’aligner derrière la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de permettre à l’ensemble des Congolais, protagonistes du marché de la formation professionnelle de se développer, et d’acquérir des compétences, faciliter leur insertion sur le marché du travail, favoriser leur reconversion professionnelle ou les inciter au retour à l’emploi.
« Désigné comme intérimaire à la tête de ce centre de formation par arrêté ministériel, je suis là pour mettre en clair la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’acquisition et le renforcement des connaissances et des pratiques dans le domaine de la formation professionnelle. La formation professionnelle est une priorité. Elle est un outil capital pour notre pays. Elle offre un métier aux jeunes gens qui, sur le plan scolaire n’ont pas eu la chance à donner le meilleur d’eux. Il est difficile dès nos jours de trouver des bonnes personnes dans le domaine technique, l’INPP peut pallier à ce problème et donner le meilleur de lui et permettre aux jeunes de se qualifier. C’est de cette façon que nous allons accompagner le Chef de l’État dans sa vision. Notre bilan est à ce stade positif » a indiqué, le DG ai de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi.
Pendant ce jeux de questions-réponses avec la presse, Patrick Kayembe dit travailler pour redresser ce secteur.
« Au delà de tout, l’INPP avait des problèmes quant à sa gestion. Il y’avait un manque de procédure financière, comptable et administrative. J’ai trouvé des problèmes des formateurs, des formateurs engagés qui n’ont même pas animés une réunion des formateurs. Il y’avait un clientélisme dans la gestion. Nous nous sommes dit, mon équipe et moi de mettre en place la méritocratie. On y travaille » a-t-il insisté.
« Le challenge que nous avons, c’est d’améliorer et revaloriser la formation professionnelle et la rendre accessible à des femmes et à des hommes toujours plus nombreux ; et à l’inverse, aider le pays à rentrer dans un cercle où la hausse de la productivité doit entraîner la croissance de l’emploi et du revenu, et le développement » a-t-il conclu.
Licencié en Droit à l’Université de Kinshasa, Patrick Kayembe a été désigné à titre intérimaire le 30 Juillet 2021.
Dan de Dieu KAYANDA