
RDC/Marche du 27 novembre contre la nouvelle équipe de la CENI : Gentiny Ngobila ne prend pas acte de la demande des églises catholique et protestante
21 novembre 2021Accusant réception de la lettre d’information envoyée par MILAPRO et CALCC, deux structures religieuses appartenant aux églises protestante et catholique, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA a réservé une suite de non recevoir à ces organisations qui ont informé l’autorité de la ville de l’organisation de leur manifestation publique.

‹‹J’accuse réception de votre lettre (…) Par laquelle vous m’informez de l’organisation d’une marche en date du 27 novembre 2021››, écrit Gentiny NGOBILA, qui dit n’est pas pouvoir prendre acte de ladite marche suite à l’absence de l’itinéraire d’une, et à la qualité des demandeurs qui n’auraient pas le droit d’introduire seuls cette demande d’autre part.
‹‹A ce propos, considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiqué dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête. De plus, il sied de vous rappeler que lors de la réunion tenue en date du 12 novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées de personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées››, poursuit l’autorité de la ville.

Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise ainsi que les bourgmestres de toutes les communes sont appelées à travailler pour l’exécution de la présente décision. Pour rappel, le MILAPRO/ECC de l’église du Christ au Congo et CALCC/CENCO de l’église catholique ont annoncé la tenue d’une marche le samedi 27 novembre prochain sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa avec un escale au siège de CENI où ils ont prévu manifester la désapprobation de leur part de la nouvelle équipe qui dirige la centrale électorale.
David M.