RDC/Incursion des rebelles à Bukavu : Dénis Mukwege réitère sa demande «urgente» d’instauration de la justice transitionnelle

RDC/Incursion des rebelles à Bukavu : Dénis Mukwege réitère sa demande «urgente» d’instauration de la justice transitionnelle

6 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La récente attaque des rebelles en ville de Bukavu au Sud-Kivu a préoccupé au plus haut niveau le prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege qui a condamné avec fermeté ces actes de violences qui, selon lui, pourraient aggraver l’instabilité dans la partie Est du pays.

«Il a exprimé ses sincères condoléances aux familles des civils et militaires endeuillées et souhaite une guérison rapide aux blessés», rapporte son cabinet dans un communiqué rendu public le jeudi 4 novembre dernier.



Ainsi, il a réitéré, renchérit le communiqué, sa demande «urgente » aux autorités du pays d’instaurer la justice transitionnelle en RDC «afin de mettre fin à l’impunité et garantir la non répétition de la violence. C’est la seule voie qui puisse assurer la paix» poursuit le cabinet du prix Nobel de la paix.

D’un autre côté, il exprime son soutien aux autorités politiques, administratives et militaires dans les efforts pour rétablir la paix.



Pour rappel, un groupe armé a attaqué la nuit du 2 au 3 novembre dernier la ville de Bukavu. D’après le bilan dressé par le gouverneur Théo NGWABIDJE, 6 rebelles ont été tués, 4 blessés et au moins 30 capturés.

Ouriel M.