RDC : effondré et réhabilité par le gouvernement, le pont Kasaï inauguré par Alexis Gisaro, ministre des ITPR

RDC : effondré et réhabilité par le gouvernement, le pont Kasaï inauguré par Alexis Gisaro, ministre des ITPR

27 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est enfin ce mardi 26 octobre que le ministre congolais des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro MUVUNYI a coupé le ruban pour la reprise du trafic sur le pond Kasaï.

La ceremonie y relative a été organisée sur la place 3Z dans la colline de Kele, devant une grande foule de la population scandant les chansons de joie envers le Président de la République, Felix TSHISEKEDI, pour avoir réussi avec son gouvernement à redresser cet ouvrage d’intérêt communautaire.


Le gouverneur de province, maître Dieudonné Pieme, sur le podium pour présenter le ministre Alexis Gisaro, s’est vu interpellé par cette population pour le retour d’eau de la REGIDESO dans cette colline de Kelé, une pénurie déclarée depuis l’effondrement du pont, étant donné que les tuyaux de la REGIDESO qui ramenaient l’eau de l’autre rive étaient attachés à ce pont.




Le ministre Alexis Gisaro qui a reçu ce plaidoyer a promis de répondre rapidement à cette situation, comme suggéré par le gouverneur, en construisant une passerelle qui puisse permettre l’approvisionnement de cette colline en eau potable.


Dans sa prise de parole, le ministre des infrastructures et travaux publics a appelé la population à bien conserver cet ouvrage qui permet la connexion entre la Province du Kasaï et celles du Kasaï-Central et du Grand-Katanga, afin de ne plus revivre les difficultés passées lors de son effondrement.




Dans la foulée, Gisaro a promis à la population, sur impulsion du Président de la République, la réhabilitation de la route nationale numéro Un, dans sa partie en délabrement en province de Kwilu, mais aussi la réhabilitation de la route axe Tshikapa-Kananga-Katanga. Le ministre Gisaro a également promis, sur demande de la population, la construction d’un rond point sur la place 3Z.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités provinciales, politico-administratives, coutumières ainsi que des députés tant provinciaux que nationaux.




Il sied de préciser que le ministre Alexis Gisaro qui est venu en voiture est arrivé à Tshikapa à 17h, l’heure à laquelle il a directement coupé le ruban du pont. Ce mercredi, il se dirige à Kamwesha, près de Tshikapa, pour s’imprégner de l’état de cette route.



Pour rappel, le pont qui vient d’être réhabilité, s’était effondré le 23 octobre de l’année dernière, de suite d’un surpoids. Pendant tout un an, la traversée n’était possible que par pirogues.


Willy Theway KAMBULU