
RDC/EPST : au Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme satisfait de l’effectivité de la rentrée scolaire
5 octobre 2021Les cours ont démarré ce lundi 04 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. Au Kasaï les élèves ont été visibles dans plusieurs écoles de la ville de Tshikapa.

Le gouverneur Dieudonné Pieme qui a effectué une ronde dans les trois écoles notamment le complexe scolaire Bon Berger, complexe scolaire Budikadidi et L’itip Molk représentant respectivement les trois collines qui composent la ville de Tshikapa, Kanzala, Kelé et Dibumba; dans lesquelles il s’est rassuré de la présence des bleu blancs. Dieudonné Pieme les a encouragés et appelés au respect des gestes barrières contre la covid-19.

Dans quelques autres écoles que nous avons circulé, les élèves ont répondu présents même pas en grand nombre. À la base , pour certains parents, les fournitures ne sont pas encore apprêtées, par contre certains gardent les enfants volontairement sous prétexte que la première semaine de la rentrée, les cours ne sont pas dispensés convenablement. La majorité des parents promettent d’envoyer leurs enfants à l’école dès la semaine prochaine.
Par contre certains, évoquent la difficulté liée au temps qu’a pris les vacances. Ils affirment que le temps réduit que les élèves sont restés à la maison, n’a pas en tout cas permis aux parents de se procurer les fournitures scolaires plus vite pour leurs enfants, comme à la coutumé.
Pendant ce temps, les chefs d’établissements lancent un appel à tous les parents de faciliter la présence de leurs enfants au cours car, affirment-ils, c’est le programme national qui est en principe entamé, étant donné que l’année commence dans un contexte particulier lié à la covid-19.
Il sied de signaler que la rentrée scolaire a été lancée à partir de MbujiMayi, dans la province du kasaï-oriental, par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Willy Theway Kambulu