Le député provincial Müller Milambu Muambi a déposé ce lundi 20 septembre 2021, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, une question écrite adressée au ministre provincial des affaires sociales et action humanitaire pour venir donner les explications claires par rapport à la situation de congolais retournés d’Angola, vivant dans la cité frontalière de Kamako, à environ 150 Km de la ville de Tshikapa.

Dans sa correspondance ayant pour objet « le refoulement massif des congolais en général et celui des kasaiens en particulier qui vivaient en République soeur d’Angola » dont une copie est arrivée à la rédaction de GRANDJOURNALCD.NET, l’élu du territoire de Luebo se pose les questions de savoir, « Quelle est la date de la récente expulsion ? La première vague est arrivée à quelle heure au Kasaï ? Où sont-ils ? Comment ils se nourrissent ? Quelles sont leurs conditions de vie? Qu’avez-vous envisagé pour améliorer leurs conditions de vie en tenant compte des personnes vulnérables, tels que les femmes enceintes, les enfants, les orphelins, les veuves, les personnes vivant avec handicap, les personnes vivant avec VIH/SIDA, et celles contaminees par la Covid-19 ? », s’interroge cet élu du peuple.

Signalons par ailleurs que c’est depuis le 07 septembre dernier qu’il s’observe un refoulement des milliers des congolais qui vivaient en Angola depuis plusieurs années. Et ce, à la suite d’un ultimatum de 15 jours lancé par les autorités angolaises, relatif au l’exclusion volontaire de tout étranger sur le sol du pays.

Ces congolais remplissent la cité frontalière de Kamako. D’après les statistiques du Programme National de L’hygiène aux Frontières (PNHF), à ce jour, l’on dénombre plus de 5.000 congolais retournés.

Quel sort l’organe délibérant du Kasaï réservera au ministre Kabamba après son audition sur la question ? Les jours qui suivent s’annoncent décisifs.

Willy Theway Kambulu à Tshikapa