RDC/Marche de Lamuka : la CCD de Lisanga Bonganga considère la décision du gouverneur de « sélective » et l’invite à encadrer la marche

RDC/Marche de Lamuka : la CCD de Lisanga Bonganga considère la décision du gouverneur de « sélective » et l’invite à encadrer la marche

14 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La convention chrétienne pour la démocratie, CCD, de Lisanga Bonganga, l’un des partis politiques qui se sont joints à Lamuka pour marcher contre la politisation de la CENI, ce mercredi 15 septembre 2021, n’est pas d’accord avec la décision du gouverneur de la Ville, province de Kinshasa, interdisant la marche prévue.

Dans un communiqué dont copie parvenue à la rédaction du GRANDJOURNALCD.NET, ce parti politique considère la décision du gouverneur Ngobila de « sélective » et l’appelle à plutôt encadrer la marche.

« La CDD considère votre décision plus que sélective, porte dangereusement atteinte à la liberté des manifestations telle que garantie par la constitution. Aussi, vous invite-t-elle à plutôt prendre les dispositions utiles, pour encadrer la marche pacifique projetée par LAMUKA, en vue de préserver l’ordre public » peut-on lire dans le communiqué signé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

A en croire le communiqué, « la convention chrétienne pour la démocratie, partie prenante à cette marche, s’insurge contre votre décision (la décision du gouverneur) de deux poids deux mesures, alors que vous acceptez l’organisation en public, des activités politiques et culturelles au jour le jour, par des personnalités , associations et partis politiques d’obédience du pouvoir en place ».

La marche prévue par la coalition Lamuka ce mercredi a interdite par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, qui a proposé aux manifestants de décaler leur manifestation au 17 septembre, soit à deux jours. Pendant ce temps, le général Sylvano Kasongo a annoncé le déploiement des éléments de la police dans tous les points chauds de Kinshasa pour disperser tout attroupement de plus de 5 personnes.

Willy Theway Kambulu