RDC/Kasaï : Ouverture d’un atelier sur la localisation des objectifs des ODD

RDC/Kasaï : Ouverture d’un atelier sur la localisation des objectifs des ODD

11 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre provincial en charge du plan, agriculture et développement durable, Évariste Vetshi Bopambo a procédé le vendredi 10 Septembre, au lancement de travaux d’un atelier portant sur la localisation de la priorisation des objectifs de développement durable, ODD en sigle.

Au participants, Evariste Vetshi a rappelé que les ODD sont un appel à l’action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire afin de promouvoir la prospérité.

A l’en croire, ces travaux permettront à la province du Kasaï de se développer économiquement en répondant à une série de besoins sociaux.

« Le ministère du plan, à travers l’observatoire congolais de développement durable, OCDD en sigle, a conduit le processus de la localisation des ODD dans 13 provinces sur les 26 que compte la RDC. Ce processus qui a fait suite à la contextualisation et priorisation des ODD au niveau national, avait pour objectif de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes de ces provinces envue de prioriser les cibles des ODD au regard du contexte provincial. De ce fait, chacune de ces provinces est dotée d’un package provincial des cibles prioritaires accompagnées de leurs indicateurs » a dit Evariste Vetshi dans son mot d’ouverture.

Prennent part à ces travaux qui s’étalent sur une durée de dix jours, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les Chefs de divisions de l’administration publique, ainsi que les membres de la société civile.

Avec l’appui du PNUD, il est prévu le renforcement des capacités des experts de la province du Kasaï sur la méthodologie de la localisation de priorisation ainsi que sur l’application de l’outil de l’analyse interne intégrée, RIA, en sigle.

Rappelons que cet atelier a été lancé à l’hôtel Paradis, dans la commune de Kanzala, à Tshikapa.

Willy Theway Kambulu