RDC : Violences sexuelles basées sur le genre, Gisèle Ndaya Luseba en discute avec son homologue du Tchad

RDC : Violences sexuelles basées sur le genre, Gisèle Ndaya Luseba en discute avec son homologue du Tchad

20 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En marge de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre de chaque année, la ministre nationale du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba affûte déjà ses armes pour éradiquer les violences basées sur les genres en RDC.

Au cours d’un tête-à-tête avec son homologue du Tchad, Amina Priscille Longoh, Gisèle Ndaya a eu des échanges sur les questions qui touchent les violences sexuelles basées sur le genre en Afrique et sur la protection de l’Enfant.

Cette rencontre d’échange et de partage d’expérience a aussi tablé sur les avancées déjà enregistrées en matière de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en RDC.

« Mon équipe et moi, sommes ici en mission d’échange d’expérience. C’est la raison pour laquelle, je suis venu m’entretenir avec mon homologue congolais en charge du genre. Nous avons échangé sur les mécanismes mis en place par son département pour contrôler les données relatifs aux violences basées sur le genre. La ministre a été à la hauteur avec son équipe. Elle a donné beaucoup d’informations qui permettront à notre équipe de reporter et répliquer ces bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge des violences, chez nous au Tchad » a déclaré, la ministre Tchadienne du genre en charge de la femme, famille et protection de l’enfant,  Amina Priscille Longoh.

Après discussions, Gisèle Ndaya a conduit son hôte au centre intégré des services multisectoriel de Kintambo qui prend en charge des survivantes des violences sexuelles. Sur place, le médecin responsable de cette structure hospitalière a donné quelques explications sur le fonctionnement de ce centre.

Depuis son avènement à la tête de ce ministère, la ministre Ndaya Luseba promet d’assainir les relations homme/femme afin d’avoir une société congolaise plus harmonieuse et prospère.

Rappelons qu’en date du 25 novembre, le monde célèbre la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Cette journée dont la couleur retenue est le orange symbolise un monde meilleur pour les femmes et les filles.

Dan de Dieu KAYANDA