RDC : Coloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, une mission du FAO annoncée au Kasaï

RDC : Coloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, une mission du FAO annoncée au Kasaï

10 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une équipe de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » est attendue très prochainement à Tshikapa pour mener des enquêtes sur la coloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, qui entraîne la mort des poissons en cascade.

Cette précision a été donnée par le représentant-pays de FAO en RDC, monsieur Astride Ongone Obame, à l’issue d’une audience encore avec le ministre de la pêche et élevage, Andrien Bokele Djema, lundi 09 août 2021

En effet, le FAO va dépêcher ses experts sur terrain pour mener à fond des recherches afin de déceler avec précision la cause de cette pollution des eaux. Ces experts pourraient être déployés dès ce mardi à Tshikapa.

Le ministre Andrien Bokele qui se préoccupe de cette situation, est convaincu que cette organisation des nations unies, aura des résultats escomptés. Au-delà des échantillons en cours d’analyse au laboratoire vétérinaire de Kinshasa, « le FAO doit prélever ses échantillons et les envoyer à l’étranger à des laboratoires spécialisés pour plus d’expertise » a dit son représentant

À titre de rappel, il y a deux semaines que les eaux de la rivière Tshikapa ont pris une couleur rougeâtre et les poissons sans vie y flottent. Cette pollution a infecté même la rivière Kasaï, voir même celle du Kwilu.

Willy Theway Kambulu