RDC : les boxeurs congolais refusent la prime de 5000 dollars après leur participation aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020

RDC : les boxeurs congolais refusent la prime de 5000 dollars après leur participation aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020

3 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après leur participation aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020, les quatre boxeurs congolais ont décidé de ne pas percevoir la prime de 5000 dollars qui a été octroyée par le Gouvernement congolais via le ministère des sports et loisirs . Ces ambassadeurs congolais estiment qu’ils méritent plus que cela au regard de leur double mission effectuée. Laquelle mission a débuté dès la préparation à la participation effective à ces olympiades qui ont pris près de 7 mois.

Comparativement à la prise en charge des athlètes du football d’avec ceux d’autres disciplines, cette délégation de bosse se dit mécontente.

« On pensait qu’il y aurait de la motivation à Tokyo comme c’est le cas avec les Léopards Football, mais rien du tout. Nous n’avons pas bénéficié, avant comme après le combat, de la motivation de la part du ministre des sports et loisirs, et aussi de la fédération bien qu’ils étaient tous présents à ces Jeux. On était comme des enfants abandonnés et c’était difficile pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes bien qu’on a donné ce qu’on pouvait pour honorer le pays. Dans ces Jeux Olympiques, ce qui nous a manqué, c’est la motivation et le manque d’une préparation sérieuse. Et après tout cela, la fédération nous impose un montant de 5.000 dollars comme prime qui ne correspond pas à ce que nous avons réalisé en deux missions. Cette somme n’est pas la bienvenue et nous n’allons pas accepter cela parce que nous avons fait 7 mois de préparation et que nous n’avions rien touché comme argent à Kinshasa», a-t-elle expliqué cette délégation.

Notons que la RDC, tous les sept athlètes alignés à l’issue de ces Jeux olympiques dans les quatre disciplines impliquées, ont été tous éliminés. Mais ceux de la discipline de boxe, quelques uns ont valablement représenté le drapeau congolais. Il s’agit de David Tshama Mwenekabwe et le sprinteur au 100 mètres Oliver Mwimba Sefu ont réussi tout atteint le 2ème tour.

Glody Luedi