RDC/EPST : Le ministre Tony Mwaba est arrivé à Goma pour le lancement des épreuves du TENAFEP et réconforter les écoliers sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo

RDC/EPST : Le ministre Tony Mwaba est arrivé à Goma pour le lancement des épreuves du TENAFEP et réconforter les écoliers sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo

3 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A deux jours du lancement des épreuves du Test National de fin d’études primaire (TENAFEP), le ministre national de l’EPST, le Tony Mwaba Kazadi est arrivée ce mardi 3 août à Goma dans la province du Nord -Kivu.

L’objectif est de s’imprégner des conditions d’études et le déroulement des épreuves des élèves touchés par l’éruption volcanique de Nyaragongo au mois de Mai dernier.

À son arrivée, le Ministre Tony Mwaba a été accueilli par le Gouverneur Militaire ainsi que le vice-gouveneur, les militants de l’UDPS et une forte délégation des enseignants.

Le patron de l’EPST est accompagné dans cette mission officielle de Mme le SG , le Dircaba et de 3 députés nationaux élus du nord kivu.

Dans son interview, le professeur Tony Mwaba a martelé sur la matérialisation de la gratuité de l’ enseignement prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« J’ai décidé de venir donner le go de ces épreuves à partir de la ville de Goma pour la simple bonne raison que depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo, il y’a eu des écoles qui étaient affectées, des élèves qui ont connu des problèmes et étaient dispachés même dans certaines écoles. Et depuis lors, je n’avais jamais foulé mes pieds ici. J’ai voulu vraiment me rendre compte du bon déroulement de ces épreuves ici à Goma et la manière dont ces élèves qui ont été particulièrement touchés vont passer ces épreuves», a déclaré le ministre Tony Mwaba avant de poursuivre, « Avec la grande réforme de la gratuité qui a été rendue effective par le chef de l’État, le TENAFEP touche le niveau primaire et ces épreuves sont totalement financées et prises en charge par le Trésor public. Et donc, il n’ya aucune raison qu’un élève du primaire finaliste ne puisse pas participer à ces épreuves. »

Il sied de préciser que d’après le calendrier réaménagé du ministère de l’EPST, les épreuves du TENAFEP iront du jeudi 05 au vendredi 06 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

La Rédaction