RDC/Football-Licences CAF : Les recommandations s’imposent aux clubs congolais avant de jouer les interclubs la saison prochaine!

RDC/Football-Licences CAF : Les recommandations s’imposent aux clubs congolais avant de jouer les interclubs la saison prochaine!

15 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La CAF impose sa rigueur cette fois-ci! Les quatre clubs congolais, validant leurs tickets qualificatifs aux interclubs de la Confédération Africaine de Football, TP Mazembe, AS Maniema Union, AS V.Club et DC Motema Pembe, sont autorisés à jouer la compétition de la saison sportive 2021 – 2022, moyennant de recommandations de la part de la commission de Licences de cette instance faîtière du football africain.

C’était à l’issue d’une séance de travail tenue dernièrement, au siège de la Fédération congolaise de Football Association entre les délégués des équipes représentatives de la RDC pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération de la Caf, saison sportive 2021-2022 et les membres de la commission d’octroi de Licences de la CAF en RDC.

A cet effet, en présence générale de tous les délégués de quatre clubs qualifiés aux compétitions interclubs de la Caf, qui ont répondu à l’invitation de la commission d’octroi de Licences de la CAF.

Cette sérieuse séance du travail s’est déroulée en synergie avec les membres de ladite commission, à savoir : Emmanuel Kande Kalombo, Pierre Esabe Kamulete, Innoncent Kimbundulu, Zéphyr Kaninda Mukanya et Matenda.

Face à la presse, Emmanuel Kande, inspecteur CAF, précise que chaque saison, les clubs engagés aux interclubs de la CAF remplissaient de critères pour participer aux compétitions. « Ne peut participer à la compétition interclubs de la Caf, tout club bénéficiaire d’une Licence de club. La licence est octroyée par fédération nationale moyennant l’accomplissement des cinq critères majeurs », a-t-il martelé devant les journalistes.

Et avant d’enrichir que la CAF a rappelé aux clubs que six conditions majeures s’imposent à tous les clubs pour participer à la compétition pour la saison sportive 2021-2022.

« Ces nouvelles exigences de la CAF sont : le niveau de diplôme d’entraîneur ; les stades homologués et chaque club doit renseigner le stade où il jouera ses matches de la compétition. Sur le plan Financier, les clubs ne doivent pas avoir des arriérés avec des anciens joueurs ou des entraîneurs ou encore l’un des membres ayant évolué au sein de la formation. Nous avons passé tout cela en revue. Les clubs congolais ont déposé leurs dossiers et nous avons examinés. A ce jour, moyennant certaines recommandations, formulées aux uns et autres, nous avons décidé d’octroyer sur l’ensemble des clubs les licences pour participer aux interclubs de la CAF », a-t-il souligné.

Notons que les dossiers de quatre clubs ont été envoyés à la CAF et que les équipes représentatives sont autorisées à jouer moyennant de recommandations de la part de ladite commission. Ainsi, ces formations doivent ifso facto compléter leurs dossiers.

Glody Luedi