RDC/Santé : La mécanisation des médecins non alignés et les primes des NU un des sujets évoqués au conseil des ministres

RDC/Santé : La mécanisation des médecins non alignés et les primes des NU un des sujets évoqués au conseil des ministres

3 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, préoccupé par la situation des médecins non alignés et les primes des Nouvelles Unités, il n’est pas resté indifférent.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres signé par le Ministre de la communication Patrick Muyaya, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a plaidé sur la situation de ces personnels soignants qui fait l’objet des grèves et autres revendications par les différentes délégations du secteur de la santé publique.

Quant à la question liée à la grève des médecins du service de l’état public, Jean-Jacques Mbungani a affirmé avoir portant sur la rémunération, l’avancement en grade et les conditions de travail..

Dans ce cadre, le Ministre de la communication, Patrick Muyaya a décidé que le Ministre de la santé présente au gouvernement le projet d’ordonnance pour l’avancement en grade des médecins revêtis de grade de commandement, que les médecins Nouvelles Unités bénéficiant de la prime de risque puissent être mécanisés.

Outre cela , il a également décidé que la commission interministérielle entre Sante, Budget et Fonction Publique soit réhabilitée et enfin, qu’un arrêté interministériel soit signé entre le Ministre Mbugani et son collègue du Budget fixant le barème de la rémunération des médecins suivant l’article 27 du statut spécifique.

OML