Lors de son discours à la nation à l’occasion de 61 ans d’anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a laissé entendre que sur le plan sécuritaire, l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans la partie Est de notre pays, doit demeurer un des objectifs sacrosaint.

D’après lui, sa concrétisation progressive amènera inexorablement vers la construction d’un véritable État de Droit reposant sur une administration efficace, capable de mieux gérer et de mieux défendre les frontières Congolises ainsi que d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
« C’est dans cette optique que j’ai proclamé, en date du 03 mai 2021. l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, mesure qui du reste est unanimement appréciée par notre peuple, qui laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrées dans ces zones, au grand dam de nos populations.d’une véritable cohésion nationale fondée sur l’inclusion de tous. » dit Félix Tshisekedi
En effet, cette décision trouve son origine dans l’impasse dans laquelle le pays se trouve, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années, dans l’apport d’une solution durable et la résolution définitive des cycles récurrents, si pas permanents, d’insécurité et d’instabilité rencontrés dans cette partie du pays.
La proclamation de l’état de siège qui a pour conséquence la substitution temporaire des autorités civiles par des autorités militaires permettra, non seulement, de traquer l’ennemi jusque dans ses derniers retran- chements pour les plus irréductibles, mais également, d’obtenir la reddition des miliciens actifs au sein des groupes armés pour leur réinsertion dans la Société à travers le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire pour la stabilité (DDRCS).
Ivan Honoré Mudiangombe















Laisser un commentaire