RDC/EPST: Tony Mwaba rencontre des enseignants de Bolobo venus à Kinshasa réclamer leurs arriérés

RDC/EPST: Tony Mwaba rencontre des enseignants de Bolobo venus à Kinshasa réclamer leurs arriérés

30 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est un dimanche pas du tout reposant pour le professeur Tony Mwaba. Quoiqu’un jour de repos, Tony Mwaba n’a pas pu attendre lundi pour recevoir ces enseignants de Maï-Ndombe.

La TMB , la banque censée servir ces dizaines de professionnels de la craie a signifié par une correspondance qu’il ne pouvait pas assurer cette paie au grand dame de ces prestataires publics qui accusent déjà un trimestre d’impaiement.

Reconnaissant la légitimité de leurs réclamations, le ministre de l’EPST a tout de même condamné l’abandon de poste de ces enseignants. « Le salaire a un caractère alimentaire, il ne peut pas attendre. Nous reconnaissons donc la légitimité de leur plainte. Par contre, ils ne peuvent pas abandonner les enfants, fermer les établissements pour venir réclamer…personne ne sera payé à Kinshasa. Chacun rentrera toucher son salaire au lieu de son service », a signifié d’un ton ferme le ministre de l’EPST qui dit avoir « mis une commission en place afin de trouver des meilleurs mécanismes de paiement en province ».

Le ministre fait savoir que dans la plupart des cas des arriérés en provinces la faute incombe aux opérateurs bancaires qui retardent ou accumulent des salaires mensuels des enseignants. Ladite commission aura entre autre la mission de trouver des opérateurs bancaires adaptés pour chaque coin pour une meilleure qualité de service.

Moise Dix