Union Interparlementaire : Jean-Marc Kabund participe à la 142ème session par visioconférence

Union Interparlementaire : Jean-Marc Kabund participe à la 142ème session par visioconférence

26 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier vice-président de la Chambre Basse du Parlement participe depuis quelques jours par visioconférence à la 142ème session de l’Union Interparlementaire.

Ce mercredi, Jean-Marc Kabund a rehaussé de sa présence accompagné de quelques députés nationaux dont Boris Mbuku, Neema Gracia et Didi Manara.

Cette réunion de haute portée a été présidé par son président, Duarte Pacheco, sous le thème : »Surmonter la pandémie aujourd’hui et construire l’avenir ».

Pour cette deuxième journée consacrée au débat général, Duarte Pacheco a insisté sur l’équité dans l’accès pour tous au vaccin. Il a demandé le transfert des technologies en vue de permettre à tous les pays d’avoir accès au vaccin, avant d’insister sur la protection des enfants, jeunes et femmes.

Mme Anuradha Gupta, Directrice exécutive adjointe de GAVI- l’Alliance du Vaccin, ancienne Chef de la Mission Nationale de Santé de l’Inde a demandé aux parlementaires du monde entier de ne pas politiser la santé.

La délégation de la RD Congo conduite par Jean-Marc Kabund a présenté la contribution de la RDC à ce débat.

Il sied de noter que, l’Union Interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements des États souverains. Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère intergouvernemental.

L’UIP a pour objectifs de : favoriser les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlements et les parlementaires de tous pays ; examiner les questions d’intérêt international et se prononcer à leur sujet en vue de susciter une action des parlements et des parlementaires ; contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme, facteur essentiel de la démocratie parlementaire et du développement durable ; contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions représentatives ainsi qu’au renforcement et au développement de leurs moyens d’action.

Dan de Dieu KAYANDA