RDC/ séismes à Goma et Gisenyi : le volcan Nyiragongo pourrait de nouveau entrer en éruption

RDC/ séismes à Goma et Gisenyi : le volcan Nyiragongo pourrait de nouveau entrer en éruption

24 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après avoir survolé le cratère du Nyiragongo après l’ éruption volcanique de samedi dernier, Kasereka Mahinda, le Directeur scientifique de l’Observatoire volcanique de Goma évoque une possible nouvelle activité volcanique.

C’est l’une des explications apportées par cet expert qui assure que la lave n’évolue plus mais affirme que les tremblements de terre continuent à Goma.

Des sources sur place évoquent l’un des plus forts depuis la dernière activité volcanique du 22 mai dernier. Un séisme de haute magnitude a été enregistré dans les villes de Goma et Gisenyi (Rwanda) et ressenti jusqu’à Kigali ce lundi matin (08h40TU).

Selon le directeur scientifique de l’OVG, « ces tremblements de terre peuvent être causés par « les fracturations de la terre pour une nouvelle activité (éruption volcanique) » ou alors « la terre qui est entrain de reconstituer son équilibre » après cette première activité, présume-t-il avec « ambiguïté » car n’ayant pas pu observer l’intérieur du cratère faute des brouillards encore présent.

Moïse Dix