RDC/Nord-Kivu:   grogne des travailleurs du fond social

RDC/Nord-Kivu: grogne des travailleurs du fond social

24 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les travailleurs du Fond Social de la République en Zone de Santé de BIENA, groupement MANZIA, chefferie de BASWAGHA accusent le retard dans le paiement de leur salaire depuis le début des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole dans cette partie du territoire de Lubero dans la Province du Nord-Kivu.


A ces jours, ils totalisent plus de 40 jours san toucher leur salaire qu’ild touchent d’habitude chaque vingtaine du mois durant l’exécution du projet à en croire ces journaliers.

Ils sont au moins 2 Milles personnes bénéficiaires de ce projet qui sont visibles chaque jour, de 8h à 15h dans leurs sites de travail à NJIAPANDA-MANGURIJIPA et dans les villages environnant cette agglomération depuis le lancement de ces travaux dans cette partie du territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.

Pères et mères de famille pour la plupart ont abandonné leurs champs et activités quotidiennes pour se faire enregistrer dans ce projet espérant obtenir leur salaire en temps réel tel que prévu.

Interrogés à ce sujet, les autorités et superviseurs les appellent à ne pas céder avant la fin du projet car, disent ils, « chaque présence est un surplus au compte du travailleur ». Ils indexent par ailleurs les opérations des banques censées débloquer l’argent pour la paie.

 » On compte les payer tout de suite, dans peu de temps ils seront payés. Le fond social est une grande institution de l’état qui ne peut pas décevoir ses bénéficiaires. Dans quelques jours on est entrain de préparer la paie. Ceux qui sont découragés je les appelle de revenir. «  a indiqué NZANZU KABUYAYA Serge au grandjournalcd.net

Il sied de rappeler que c’est depuis le 6 Avril dernier que ces travaux ont été lancés dans la zone de santé de Biena. Ce projet est inscrit dans le cadre du Projet THIMO « PROGRAMME DE REPONSE SOCIALE A LA MALADIE A VIRUS EBOLA ».

Mbelesi Voyage