RDC: « je rentre à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée », Matata Ponyo

RDC: « je rentre à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée », Matata Ponyo

7 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une demande de levée d’immunité a été adressée contre l’ancien premier ministre (2012-2016) au sénat. Le sénateur est accusé notamment d’abstention coupable dans le flou qui plane sur la gestion des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Mise au courant de cette demande de la justice, le sénateur qui séjourne en GuinéeConakry « au service de l’Afrique » , décide « d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée », a tweeté l’ancien premier ministre ce vendredi 07 mai. Il se dit « fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité. »

Rappelons que l’inspection générale des finances accuse Augustin Matata de négligence coupable. Il ne se serait pas rassuré de mécanismes prudentiels de garantie de bonne gestion par le partenaire occasionnant ainsi l’opacité dans la gestion. On lui reproche également de n’avoir pas mis en place des mécanismes minima pour garantir la surveillance dans l’utilisation des fonds décaissés par le Trésor public.

Pour l’IGF, il aurait fallu mettre en place un service d’audit interne ou comité de suivi et de tenir la comptabilité sur place en RDC. Cette négligence a facilité la surfacturation, d’où cette demande de levée d’immunité transmise ce jeudi 6 mai au sénat.

Moïse Dix