RDC: Gilbert Kabanda, cet autre « père » de Denise Nyakeru devenu patron de la défense nationale

RDC: Gilbert Kabanda, cet autre « père » de Denise Nyakeru devenu patron de la défense nationale

24 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

 Le nouveau ministre de la Défense est l’un des plus étonnants et insoupçonnés choix de Félix Tshisekedi dans le cadre de ce gouvernement dit de « l’Union Sacrée de la Nation ». Comment Félix Tshisekedi a deniché cet officier supérieur en retraite pour une fonction aussi cruciale ? Voici la petite histoire qui explique cette confiance placée en ce général médecin.

Le général Gilbert Kabanda Kurhenga, général-médecin à la retraite est originaire du Sud-Kivu, tout comme la première dame de la République. Cet ancien de l’Université Lovanium ( Promotion 1973) est médecin spécialiste en médecine aéronautique( Italie).

Celui qui a stagné au grade de colonel en 1983 jusqu’en 2013, année de son élévation au grade de général est en fait un proche du président Tshisekedi à travers son épouse, la première-dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le 25 janvier 1968, aveuglés par les phares d’un autre véhicules qui venait en sens inverse, Papa Etienne Nyakeru et Maman Christine M’ntalushika connaitront un accident mortel sur l’avenue Industrielle à Bukavu, en compagnie du petit-frère de Papa Nyakeru, Joseph Mukombe Banywesize.

Ils y laisseront leurs vies au grand désarroi de la benjamine Denise Nyakeru et de ses 7 frères et sœurs.

Parmi, l’on cite Nyakeru Naweza Spéciose Christine, ainée de la famille et épouse du Général Gilbert Kabanda Kurhenga, le nouveau ministre de la défense.

C’est ce général médecin qui a pris, en premier, soin de cette famille restée orpheline de père et de mère. Il s’est surtout occupé de Denise Nyakeru qui n’avait que neuf mois au moment du drame.

Ce, même si c’est à Kinshasa, auprès de leur oncle, l’abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, aumônier catholique des Forces armées zaïroises(FAZ), que l’épouse de Félix Tshisekedi et la plupart de ses frères et sœurs ont pu bénéficier d’une éducation de base avant d’aller apprendre et démarrer son métier d’infirmière à Bruxelles, en Belgique.

Moïse Dix