RDC/Kinshasa-Assemblée Provinciale: Godet Mpoyi sur une chaise éjectable, voici les raisons des pétitionnaires

RDC/Kinshasa-Assemblée Provinciale: Godet Mpoyi sur une chaise éjectable, voici les raisons des pétitionnaires

30 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A peine la session de mars ouverte à l’assemblée provinciale de Kinshasa, son Président Godet Mpoyi est déjà sur une chaise éjectable.

Un groupe des députés provinciaux viennent de déposer une pétition visant la déchéance du Président Godet Mpoyi de ses fonctions à la tête de l’APK.

« Nous, soussignés Députés Provinciaux membres de l’Assemblée Provigosale de Kinshasa, soumettons ce jour à l’Assemblée Plénière confdrmément aux dispositions des articles 24 alinéa 4 et 28 alinéas 3 et 4 de notre Règlement Intérieur la présente pétition aux fins d’obtenir le vote/d’une résolution de déchéance d’un- membre du Bureau, en loccurrence Monsieur MPOY KADIMA Godefroid » lit-on dans leur pétition.

Ces députés provinciaux accusent Godet Mpoy, entre autres

  • léthargie qui a élu domicile au sein de l’hémicycle où les plénières sont rarement convoquées si bien que les matières prévues à cet effet entrainent un cumul d’arriérés de plus en plus abondants;
  • la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d’Édits remplissent les tiroirs de son bureau;
  • l’inefficacité de l’Assemblée Provinciale vis-à-vis de l’Exécutif Provincial de Kinshasa qui s’observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte de ses recommandations de l’Assemblée Provinciale adressées à l’Exécutif Provincial,

-l’absence de considération de l’Assemblée Provinciale par les membres de celui-ci – l’incapacité à assurer aux Députés Provinciaux un traitement digne et régulier ainsi que des soins médicaux et toute autre assistance sociale.

Pour les élus provinciaux de Kinshasa, cette situation a clochardisé les Députés et les a rendus socialement vulnérables.

Ils accusent en outre, Godet Mpoyi, l’incapacité à assurer aux membres du personnel administratif et aux assistants parlementaires un traitement régulier du fait de la mauvaise gestion des finances de l’Assemblée Provinciale et des crédits contractés auprès d’Afriland Bank.

Ivan Honoré Mudiangombe