RDC : Félix Tshisekedi bloque-t-il  lui-même la sortie du gouvernement Sama Lukonde ?

RDC : Félix Tshisekedi bloque-t-il lui-même la sortie du gouvernement Sama Lukonde ?

29 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au cours d’une interview accordée à nos confrères de la radio Top-congo FM ce lundi 29 Mars 2021, le président de la Dynamique pour une sortie de crise « DYSOC » Jean Pierre Lisanga Bongaga a accusé le chef de l’État Félix Tshisekedi de bloquer le gouvernement Sama Lukonde.

Pour le ministre d’État honoraire, jean Pierre Lisanga Bongaga estime que, Félix Tshisekedi serait à la base du blocage qui retarde la sortie du gouvernement Sama Lukonde. Et indique que ce dernier a bloqué les institutions du pays.

« En réalité, hier le président Félix Tshisekedi avait prétendu dire que c’est le FCC qui bloque. Aujourd’hui nous constatons que Félix Tshisekedi est élément de blocage, il se bloque lui même, il se bloque par lui même, il bloque ainsi le ministre qui va jouer le rôle de commissaire d’état Sama Lukonde. Il bloque alors toutes les institutions du pays. On peut tout nous interdire sauf dire ce que l’ont pensent », a-t-il déclaré Jean Pierre Lisanga Bongaga.

Les acteurs politiques sont indexés comme ceux qui sont à la base du retard pris dans la formation du gouvernement Sama Lukonde. Trente et un jours sont passés depuis que Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre mais son gouvernement n’est toujours pas connu. Certains congolais relativisent cet état de choses, estimant que le Premier ministre et le Chef de l’Etat doivent être pointilleux quant au profil des futurs ministres. Pendantce temps, d’autres dénoncent une lutte éhontée des politiques dans le partage du gâteau.

Jérémie K