RDC : la NOGEC appelle « déjà » Sama Lukonde à demissionner pour incompétence

RDC : la NOGEC appelle « déjà » Sama Lukonde à demissionner pour incompétence

26 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction, le regroupement politique Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo, constate avec regret que le pays vient de passer 57 jours sans gouvernement légitime, alors que le nouveau Premier Ministre a été nommé sur base de la nouvelle majorité parlementaire prétendument identifiée.

Ce regroupement politique indique qu’à ce moment toutes les activités socio-économiques et professionnelles sont paralysées et le pays est mis au point mort.

Face à ce blocage, Constant Mutamba invite Sama Lukonde à présenter sa démission dans l’immédiat au Président de la République, afin de lui permettre de reconsidérer l’ancienne majorité parlementaire légalement légitime, capable de doter le pays d’un nouveau Gouvernement dans un délai raisonnable.

Pour la NOGEC, ce blocage prouve à suffisance l’incapacité du nouveau Premier Ministre à former le Gouvernement, faute de majorité parlementaire confortable.

Il faut signaler que Jean Michel Sama Lukonde a été nommé Premier Ministre depuis plus d’un mois en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba après la rupture de la coalition FCC-CACH, mais son équipe gouvernementale n’est toujours pas sortie malgré les consultations qu’il avait initiées et bouclées auprès des acteurs politiques et sociaux du pays.

Ivan Honoré Mudiangombe