Quotidien/ liberté financière : Voici les différents leviers à utiliser en ce 21ème siècle( Tribune)

Quotidien/ liberté financière : Voici les différents leviers à utiliser en ce 21ème siècle( Tribune)

14 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Pour le travail, ce sont d’autres personnes qui se mettent à notre service en échange d’une rémunération juste selon le rendu de chacun.
C’est la forme de leviers la plus ancienne à laquelle on accorde généralement le plus d’importance.

La deuxième forme de leviers est le capital. C’est la forme la plus récente qui est à l’origine de grosses fortunes qui se sont créées le siècle dernier. Ce sont des personnes qui géraient la location du capital : les banquiers, les investisseurs ou les politiciens dans les pays qui font imprimer énormément d’argent et se sont largement enrichis.

Une forme de levier redoutée

Mais au fond, cette forme de leviers est méprisée car elle semble être injuste dans la mesure où elle est accumulée par un petit nombre des personnes et transmise à travers des générations en créant des fortunes disproportionnées pour des gens qui ne semblent pas vraiment l’avoir mérité. Mais elle reste un levier puissant et il faut savoir l’utiliser pour accroître son business.


Toutefois, on a tendance à accorder beaucoup trop d’importance à ce levier en pensant que pour réussir, il faut absolument un levé de fonds ou faire un emprunt pour faire décoller le business, ce qui n’est pas vraiment le cas.

La forme la plus intéressante de leviers qui sera à l’origine des fortunes qui se créeront et qui se sont déjà créées au 21 e siècle, ce sont les codes et les médias. C’est une forme beaucoup plus moderne et beaucoup plus puissante des leviers. Elle a commencé avec l’impression papier, s’est poursuivie avec l’audiovisuel et maintenant elle est en train de complètement d’exploser avec l’informatique et l’Internet.

Leur pouvoir leur vient du fait qu’ils permettent de créer des produits sans coût marginal de production. Ça ne coûtera pas plus cher de produire 10000 applications mobiles que d’en produire une seule ou de créer un article de blog qui sera lu 50000 fois plutôt qu’une.

Et là l’attention des gens va, l’argent suit.

Il n’y a jamais eu de meilleurs moments qu’ aujourd’hui pour faire fortune grâce à sa passion ! Beaucoup de gens ont encore du mal à réaliser le potentiel que représente internet pour le business. Le plus important à savoir c’est que l’attention des gens s’est déplacée. Avant, elle était sur la télé, la radio et les journaux. Mais aujourd’hui, elle est sur internet et les réseaux sociaux. Et là l’attention des gens va, l’argent suit.

Aujourd’hui, nous pouvons multiplier nos efforts sans avoir recours ni à d’autres personnes( le travail), ni à l’argent d’autres personnes( le capital). Cela peut être perçu comme un danger pour l’emploi,mais pourtant c’est une incroyable opportunité qui prend le monopole du pouvoir et de la richesse aux mains de grands groupes industriels,médiatiques et bientôt bancaires avec la Blockchain pour la répartir plus équitablement à travers la société.

Vous pouvez littéralement vous créer une audience supérieure à celle de CNN en créant votre chaîne YouTube ou vous créer une marque qui concurrence les géants de la mode en utilisant Linked-in intelligemment.

Les fortunes en ce 21e siècle

Les fortunes du siècle dernier, les Warren Buffet Thomas Édison et les autres se sont construites grâce au capital mais celles du 21 e siècle se feront grâce aux codes et aux médias. C’est le siècle qui vient d’inaugurer l’ère de l’information, domaine dans lequel il faut se focaliser si l’on veut devenir riche.

Certains groupes aujourd’hui ont de audiences dépassant les médias traditionnels grâce aux codes: les joueurs de fort night, les entrepreneurs à succès comme Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Bill Gâte ont massivement utilisé ce levier et ont réussi à se bâtir des Empires en quelques années.

La formule magique, c’est lorsqu’on combine les trois leviers, c’est là où les Start-up de l’ high-tech excellent : elles emploient un minimum de travailleurs qualifiés qui font des produits sophistiqués basés sur le codage, puis font des levés de fonds pour financer leurs marketings et leur scallage et utilisent de nouvelles formes de médias comme YouTube, tweeter et des podcasts pour en faire la promotion. C’est comme ça que des start-up qui sortent de nulle part sont capables d’exploser de générer autant d’argent aussi vite.

Voilà l’essentiel sur les différents leviers à utiliser pour accéder à la liberté financière en ce 21 e siècle. Si ce billet vous a plu, il ne vous reste qu’à liker, partager et vous abonner si ce n’est pas encore fait. Vos commentaires nous d’un apport inestimable.

Germain Joseph Muanza, auteur, coach et conférencier