RDC/USA : Tout savoir sur l’entretien téléphonique entre Félix TSHISEKEDI et la nouvelle administration américaine

RDC/USA : Tout savoir sur l’entretien téléphonique entre Félix TSHISEKEDI et la nouvelle administration américaine

27 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Quelques jours après sa prise des fonctions en qualité de Président de l’Union Africaine, Félix TSHISEKEDI a reçu le vendredi 26 février dernier le tout premier coup de fil africain de la toute première Vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Devi Harris.

Au cours de cet entretien téléphonique d’une heure qui a commencé par les félicitations mutuelles des deux personnalités pour l’élection à l’Union africaine pour Félix TSHISEKEDI et à l’élection présidentielle américaine pour Kamala Harris, 4 points étaient à l’ordre du jour à savoir, la politique, la sécurité, la santé et le réchauffement climatique.

Décidé à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, le 5ème Chef de l’État Congolais est revenu sur la mise en place d’un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les États-Unis d’une part, et sur le développement des commerces et des investissements américains en RDC d’autre part.

Sur son compte Twitter, la Vice-présidente Kamala Harris indique avoir eu un bel entretien avec Félix TSHISEKEDI. ‹‹J’ai parlé avec le Président TSHISEKEDI de la RDC de la bonne gouvernance et des réformes, de la Covid-19, de l’épidémie d’Ebola, des relations commerciales, de l’éducation des jeunes filles, de l’environnement ainsi que des opportunités économiques››, a-t-elle écrit, avant d’affirmer que les États-Unis étaient prêts à renforcer le partenariat privilégié avec la RDC pour le bonheur de la population des deux pays.

David MWANIA