Présidence de l’UA : voici la feuille de route de Félix Tshisekedi

Présidence de l’UA : voici la feuille de route de Félix Tshisekedi

6 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est désormais officiel, la RDC par son Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va présider à la destinée de l’Union Africaine pour l’exercice 2021. Dans une communication rendue publique, le service du porte – parolat du Chef de l’État vient de révéler la feuille de route du nouveau président de l’UA de mener à bon port cette organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain.

D’après Tina Salama, porte-parole adjoint du Chef de l’État, le nouveau président de l’UA se concentrera sur « le développement durable par et pour le peuple africain « . Mais aussi, il veillera à assurer  » son bien-être intégral, la paix, la sécurité, des soins de santé qui est une réponse forte contre la Covid-19, la sécurité alimentaire, la transformation agricole, l’éducation, l’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens, la liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africain  » a dit Félix Tshisekedi par le canal son porte parole adjoint, Tina Salama.

S’agissant de la crise qui frappe de plein fouet l’Afrique, Félix Tshisekedi envisage le réexamen des objectifs.  » Toutefois, cette crise est aussi l’occasion de réexaminer nos priorités et de travailler à une croissance économique durable et inclusive, qui donne aussi aux femmes et aux filles de notre continent l’opportunité de pleinement contribuer à nos sociétés « .

« Nous devons être plus autonomes et trouver des solutions collectives à nos problèmes et entamer une « Renaissance africaine » telle qu’elle est décrite dans les sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA : l’Afrique que nous voulons. Nous nous devons maintenant de nous unir et de construire cette Afrique que nous voulons, et une Union africaine qui, avant tout, doit être au service des peuples  » a dit Félix Tshisekedi dans des propos rapportés par sa porte-parole adjoint , Tina salama.

Pour mener à bon port ses conclusions, Félix Tshisekedi appelle à une mobilisation tous azimuts de la part des ses pairs.  » C’est pourquoi je travaillerai avec les dirigeants de l’UA pour faire des soins de santé primaires et universels et de la vaccination des piliers clés de notre action dans l’année à venir  » a-t-il fait mention.

Lors d’une cérémonie hybride, le Président Félix Tshisekedi succèdera à son homologue sud-africain, le Président Cyril Ramaphosa, à la présidence tournante de l’organisation.
Alors que le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », un objectif important de UA sera aussi de s’attaquer à l’impact dévastateur de la pandémie de la COVID-19 sur le continent et à ses effets négatifs sur la vie et les moyens de subsistance des peuples africains.

Dan de Dieu KAYANDA