RDC: Gilbert Kankonde réhabilite tous les gouverneurs des provinces déchus

RDC: Gilbert Kankonde réhabilite tous les gouverneurs des provinces déchus

3 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une correspondance adressée aux présidents des assemblées provinciales de la RDC, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba vient de réhabiliter tous les gouverneurs déchus.

Cette décision est prise conformément aux résolutions issues de la conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa l’an dernier et des consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi auxquelles avaient pris par les gouverneurs des provinces.

Le VPM rappelle aux présidents des assemblées provinciales que consécutivement à son message du 29 septembre 2020 relatif au strict respect des textes dans l’exercice des moyens des contrôles parlementaires prévus aux articles 146 et 147 de la constitution du 13 février 2006 que tous les gouverneurs déchus devront regagner leurs fonctions.

Il évoque aussi la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

La décision étant prise, le gouverneur de la province du Nord Ubangui, Izato NZEGE est ipso facto réhabilité de ses fonctions de gouverneur et est recommandé de regagner son poste d’attache le plus vite possible.

Ivan Honoré