RDC-Ass. Nat./Élection du bureau définitif : Voici pourquoi toutes les candidatures autres que celles de l’Union Sacrée ont été rejetées

RDC-Ass. Nat./Élection du bureau définitif : Voici pourquoi toutes les candidatures autres que celles de l’Union Sacrée ont été rejetées

31 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Forfaiture, dictature, violation de la constitution et/ou du règlement intérieur de l’assemblée nationale, l’examen et la validation des candidatures faits par les membres du bureau d’âge continue à faire polémiques. Ce dimanche, selon le  »Rapport d’examen des candidats », l’un des documents rendu public par le bureau d’âge, le nettoyage effectué et toutes les candidatures rejetées sont accompagnées par une justification.

Ainsi, pour le candidat au poste de Président de l’assemblée nationale, le rejet de la candidature de Jean Kimbunda Mudikela, candidat indépendant pour le compte du FCC, est justifié par le défaut de la lettre de consentement de son parti, qu’il n’est pas élu indépendant à l’origine et que son parti n’appartient pas à la majorité. Toujours au poste de Président, la candidature de Bandenonga Akukpa Fabrice a aussi été rejetée pour les mêmes raisons que celles du candidat du FCC, ajouter à cela le fait qu’il n’a été présenté ni par son parti ni par son regroupement.

Au poste de vice-président, alors que la candidature de Jean-Marc Kabund a été déclarée recevable, celle du FCC Justin Kiluba Longo a été rejetée pour défaut de lettre de consentement de son regroupement et qu’il n’est pas un élu indépendant d’origine. Il en est ainsi pour les candidatures à la deuxième vice-présidence, les candidats rapporteur, rapporteur adjoint et questeur qui ont tous vu leur candidature invalidée pour les mêmes raisons dans l’ensemble, sauf ceux du ticket présenté par l’Union Sacrée.

David MWANIA