RDC: visé par une Motion de censure, Ilunkamba se défend et accuse Félix Tshisekedi

RDC: visé par une Motion de censure, Ilunkamba se défend et accuse Félix Tshisekedi

27 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre ne se présentera finalement pas El Assemblée nationale sous le leadership du bureau d’âge. Cette fois, c’est lui qui le fait savoir au bureau d’âge conduit par son président, l’honorable Mboso Kodia.

Alors que la plénière censée le déchoir est en cours à la salle de congrès du palais du peuple, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à Kinshasa depuis hier soir, a préféré adresser une correspondance au bureau d’âge pour motiver son absence de ce jour malgré la convocation lui adressée formellement.

« « La fameuse motion de censure contre mon gouvernement n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’Etat de droit » rétorque le Premier Ministre à la dite motion de censure.

Et de poursuivre , « la quasi-totalité des 52 réunions du Conseil des Ministres ont été présidées par le Président de la République, lequel donnait des orientations sur bon nombre de dossiers au titre de communications. »

Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle même que deux mois avant sa prise de fonction, « les caisses de l’État étaient quasiment vides. Les réserves de change érodées et Franc congolais battait de l’aile…les provinces enregistraient plusieurs mois d’arriérés… Avant que mon Gouvernement ne soit investi, nul n’ignore que les finances publiques ont été gérées de manière non orthodoxe. Les dérapages révélés à l’occasion du procès dit des « 100 jours » n’en sont qu’une illustration. » ajoute Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Moïse Dix