RDC/ Union sacrée : Ensemble pour la République exhorte l’UDPS à faire preuve d’équité et de sincérité

RDC/ Union sacrée : Ensemble pour la République exhorte l’UDPS à faire preuve d’équité et de sincérité

12 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’UDPS devra composer en toute équité avec ses partenaires, Il faut éviter que les frustrations qui ont amené à la dislocation de l’empire FCC se retrouvent dans notre propre organisation de l’union sacrée si non on risque de connaître les mêmes travers » a exhorté le secrétaire général d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Dieudonné Bolengetenge explique sa pensée par là nécessité de prendre en compte le poids politique des partenaires de l’UDPS à propos de la présence au gouvernement. « Nous demandons une présence équitable de toutes les familles politiques qui vont participer à la coalition », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre, « Le président de la République a sa place mais il est venu d’une famille politique. Nous voulons former une sorte de famille politique où va régner une sorte de sincérité voulue par la loi et les pratiques politiques ».

Pour cela, le secrétaire général de Ensemble pour la République insiste de prendre en compte les poids politiques des uns et des autres. « A partir du moment où le président ne travaille pas dans une sorte de cohabitation, le gouvernement qui sera mis en place sera en fait son gouvernement. La meilleure manière de jouer les arbitrages serait de prendre en compte les poids politiques des uns et des autres. »

Rappelons que le parti présidentiel compte une trentaine de députés, une quarantaine dans son ensemble au sein du Cap pour le Changement où il compose notamment avec l’UNC. Moise Katumbi, quant à lui, chapeaute un groupe parlementaire qui en compte 70.

Moïse Dix