RDC/Nord-Kivu: Félix Tshisekedi est résolu à rétablir la paix à l’Est du pays

RDC/Nord-Kivu: Félix Tshisekedi est résolu à rétablir la paix à l’Est du pays

11 janvier 2021 1 Par Grandjournalcd.net

De retour dans sa juridiction à la suite d’un long séjour à Kinshasa, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a déclaré dimanche 10 janvier que Félix Tshisekedi est résolu à rétablir la paix sur toute l’étendue nationale, à Béni en particulier.

« Le chef de l’Etat s’est engagé à mobiliser toutes les forces nationales ainsi que le peuple congolais dans son entier en vue de remporter la guerre contre les [rebelles ougandais] ADF, a déclaré le gouverneur de province.

Il a en outre précisé que toutes les difficultés liées à la sécurité de sa province ont été présentées au garant de la nation.

« Quoiqu’il y ait d’autres poches de conflit à l’instar de Masisi, Lubero, Walikale… c’est principalement à Beni que le Congo est attaqué. A ce sujet le chef de l’Etat vient de donner des instructions précises aux services de sécurité pour faire face à ce conflit », a précisé Carly Nzanzu Kasivita.

Par ailleurs, le gouverneur a rappelé que les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont repris récemment plusieurs localités qu’occupaient les rebelles, comme Loselose, ce qui l’a poussé à leur jeter les fleurs.

« Tous les compatriotes devraient saluer les efforts que déploient notre armée ainsi que les forces de sécurité en vue de sécuriser les populations du Nord-Kivu », a indiqué le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Déborah Kabuya