RDC/ rapport sur la reddition des dépenses : « le budget est une loi, et donc opposable à tous » Sele Yalaghuli

RDC/ rapport sur la reddition des dépenses : « le budget est une loi, et donc opposable à tous » Sele Yalaghuli

11 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est l’extrait du tableau exposé par le ministre des finances qui illustre le dérapage budgétaire des institutions telles que la présidence de la République. Sele Yalaghuli qui dit être venu « au nom de la continuité de l’Etat » regrette de constater que certaines institutions n’aient pas respecté le budget qui est une loi opposable à tous. « Un budget est une loi. Il est budget quand il est au gouvernement, une fois qu’il franchit ces portes ( Palais du Peuple) devient une loi. Et une loi est opposable à tous », a dit Sele Yalaghuli.

Et de poursuivre, « le risque avec le dépassement c’est le risque de ne pas pouvoir appliquer d’autres projets. Puisque ce surplus prive les autres secteurs de fonctionner. »

Notons tout de même que la présidence de la République excelle dans cette mauvaise habitude depuis belle lurette. Si aujourd’hui l’on déplore le dépassement de plus de 300% avec Félix Tshisekedi, sous Joseph Kabila, rappelons que cette même administration avait dépensé cinq fois le budget qui lui avait été alloué. 63 millions USD votés, mais 302 millions dépensés, juste pour les frais de fonctionnement.

Moise Dix