RDC/Tourisme : l’île d’Idjwi retenue parmi les priorités du Gouvernement Central

RDC/Tourisme : l’île d’Idjwi retenue parmi les priorités du Gouvernement Central

28 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola a lancé ce Dimanche 27 Septembre, au stade Tata Rubenga, au Sud Kivu, le Festival Touristique National organisé à l’occasion de la commémoration de la 40ème Journée Mondiale du Tourisme.

La Journée Mondiale du Tourisme célébrée en RDC a pour sous-thème ,  » Tourisme : Développement Rural et Protection de l’Environnement ».

A cette occasion, l’île d’Idjwi a été retenue parmi les priorités du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

« Le choix de la province du Sud Kivu et de manière particulière de l’île d’Idjwi est la démonstration que chaque coin de la République a une contribution à apporter, tant soit peu, dans le cadre du renforcement de l’unité nationale et du développement national » a-t-il dit dans sa prise de parole.

Il a ensuite rappelé que le Sud Kivu regorge beaucoup de potentialités dont  » l’île d’Idjwi, le Parc National de Kahuzi Biega, la réserve d’Itombwe, le centre de recherche de Lwiro et bien d’autres  » avant d’annoncer que les opérateurs touristiques auront un appui du Gouvernement Central afin de relever le défi du tourisme dans ce coin du pays et en RDC.

La prochaine Journée Mondiale du Tourisme en RDC sera célébrée dans la province du Kwilu.

Il sied de rappeler, lors de sa troisième session qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne en septembre 1979, l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) avait décidé d’instituer, à compter de l’année 1980, une Journée Mondiale du Tourisme à célébrer le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l’Assemblée Générale sur recommandation du Conseil exécutif de l’OMT.

Le principal objectif de la Journée Mondiale du Tourisme est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Soulignons que le thème choisit par l’OMT est « Tourisme et Développement Durable ».

Dan de Dieu KAYANDA