RDC/ Environnement : Willy Itshundala chez Claude Nyamugabo, paiement des agents en province et le projet 1MA2023 sur la table

RDC/ Environnement : Willy Itshundala chez Claude Nyamugabo, paiement des agents en province et le projet 1MA2023 sur la table

25 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net


Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo a échangé, ce Jeudi 24 Septembre, dans son bureau, avec le Gouverneur du Kwilu Willy Itshundala accompagné de la Ministre provinciale de l’Environnement du Kwilu.

Trois sujets importants abordés lors de cette entrevue, il s’agit entre autres de l’impaiement de certains agents du Ministère de l’environnement et développement durable dans la province du kwilu.

Le Ministre Claude Nyamugabo a demandé au gouverneur si ces agents disposaient d’un numéro matricule. « La procédure voudrait qu’ils puissent le signifier au Ministère de la Fonction Publique en se faisant enregistrer et ainsi pourront rentrer dans leurs droits, » a-t-il signifié au gouverneur du Kwilu.

Ensuite, Le Gouverneur a assuré au ministre tout son intérêt pour le projet : jardins scolaires,1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. Le Ministre lui a promis d’établir un pont entre sa province et le Fonds Forestier National dont la mission principale porte sur le reboisement et les deux parties devront mettre en place un mécanisme afin de parvenir à cette fin.


Le projet devant être officiellement lancé le 5 décembre prochain.
Enfin, il a été question pour le Gouverneur de solliciter du Ministre de tutelle l’orientation de plusieurs autres partenaires vers la province du Kwilu car pour l’heure, seule la JICA y est active. Un appel qui a retenu l’attention de Claude Nyamugabo Bazibuhe qui promet d’y réserver une suite favorable.

Dan de Dieu KAYANDA