RDC/Kananga : Ambroise Kamukunyi annonce la tenue d’un forum sur la paix et réconciliation entre le Kasaï central et le Kasaï

RDC/Kananga : Ambroise Kamukunyi annonce la tenue d’un forum sur la paix et réconciliation entre le Kasaï central et le Kasaï

5 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Revenant de Kinshasa ce vendredi 04 Septembre 2020, le Gouverneur a.i du Kasaï central, Ambroise Kamukunyi Mukinayi annonce pour bientôt la tenue d’un forum sur la paix et la réconciliation entre les provinces du Kasaï central et du Kasaï, à la suite des conflits de limite à Bakuakenga, à cheval entre les territoires de Demba(au Kasaï central) et Mweka (Kasaï).

« Pour ce qui concerne la situation à la frontière avec nos de Mweka, il faut que la population se calme. Bientôt nous aurons une grande délégation de plus de 100 personnes de Kinshasa, d’autres de Tshikapa (Kasaï); et dans notre ville va se tenir une conférence sur la paix et la réconciliation » a-t-il indiqué à la cellule de communication du gouvernorat.

Cette conférence, d’après le Chef de l’exécutif provincial, mettra au tour d’une table tous les fils et filles de ces deux provinces pour discuter sur les solutions pour mettre fin à ces conflits afin de restaurer la paix durable, gage du des communautés de ces deux provinces sœurs.

Depuis le de cette année 2020, plusieurs affrontements suite aux conflits de limite sont enregistrés jour après jour à Bakwakenga entre les communautés de Demba(Kasaï central) et Mweka(Kasaï), ayant occasionné mort d’homme et des dégâts matériels.

Il faut signaler que les représailles enregistrées ont occasionné un déplacement de plus de 3000 qui bénéficient depuis quelques jours, du soutien en vivres et non vivres de la part de l’UNHCR.

Ivan Honoré Mudiangombe