RDC : « le premier taliban c’est moi » Denis Kambayi

RDC : « le premier taliban c’est moi » Denis Kambayi

8 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la synergie des notables et associations du Grand Kasaï ( SYNAGK), Denis Kambayi a condamné avec sa dernière énergie la « diabolisation » dont sont victimes les peuples du Grand Kasaï en général.

« Il suffit qu’un motocycliste par exemple,commette une bavure, c’est tous les Kasaien qui sont traités de tous les qualificatifs » a-t-il déploré avant d’ironiser « ils ont tellement chercher des noms pour diminuer des kasaiens qu’ils ont même sorti le qualificatif de taliban..eh bien le premier taliban c’est moi » a assumé l’ancien gouverneur du Kasaï central et ancien ministre de la jeunesse sport et loisirs.

« En premier Taliban », qui explique sa barbe d’ailleurs, Denis Kambayi a invité les jeunes et notables de l’espace culturel Grand Kasaï d’assumer cette dénomination de « taliban » qu’il n’estime pas péjoratif. Le taliban est un symbole de la « résistance »dit-il.

Le président de la SYNAGK l’a dit lors d’une brève cérémonie de présentation du comité du collectif des jeunes de cette synergie à caractère culturel composée des originaires des 5 provinces de l’espace Grand Kasaï. Il s’agit des provinces du Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï central, Lomami et Kasaï.

Moïse Dix