Kasaï central : Les OSC réclament leur intégration dans les 10 projets de la CPI sur les victimes de crimes graves

Kasaï central : Les OSC réclament leur intégration dans les 10 projets de la CPI sur les victimes de crimes graves

31 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une déclaration faite à Kananga, le collectif des institutions et structures de la société civile engagées dans la lutte contre l’impunité de crimes graves commises dans la région du Kasaï, réclament leur intégration dans les 10 projets mis en place par le fond de cour pénale Internationale ( CPI) au profit de trois provinces de la RDC. Les provinces ciblées sont entre autres, Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.

Ces institutions et structures qui saluent le lancement de ce nouveau cycle du programme d’aide aux victimes et aux survivantes des crimes les plus graves commis en RDC, déplorent par ailleurs le fait pour la région du Kasaï d’être écartée et pourtant ayant connu des grandes atrocités entre 2016 et 2017 à la suite du phénomène Kamwina Nsapu.

Elles disent ne pas comprendre sur quelles bases et sur quels critères, le fond a retenu ces trois provinces et exclu la région du Kasaï.

C’est ainsi que les institutions et les structures de la société civile, invite la présidente du conseil et du Directeur exécutif du fond à intégrer la région du Kasaï dans ce programme , car cela permettra de retrouver tant soit peu la dignité des victimes des crimes contre la paix et la sécurité.

Il sied de signaler que 10 nouveaux projets ont été mis en place par le fond de la cour pénale Internationale au profit des victimes des crimes graves dans les domaines de la prise en charge médicale et psychologique ainsi que le soutien Vaux activités Socio-économiques, en vue de faciliter la consolidation de la paix dans les communautés.

Ivan Honoré Mudiangombe