RDC-EPST : Willy Bakonga a annoncé le calendrier des cours mis à jour, Examen d’Etat prévu du 24 au 27 Août 2020

RDC-EPST : Willy Bakonga a annoncé le calendrier des cours mis à jour, Examen d’Etat prévu du 24 au 27 Août 2020

27 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après plus de quatre mois trêve scolaire, la date de la reprise de cours à l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) étant déjà donnée par le chef de l’état, il ne restait plus qu’au ministre de tutelle Willy Bakonga d’organiser toutes les activités inhérentes à cette reprise de cours , parmi lesquelles le calendrier réaménagé.

D’emblée, la rentrée ne va concerner que les élèves finalistes du primaire et du secondaire.

Dans cette démarche quelques dates ont été déjà annoncées et retenues pour achever complètement cette année scolaire 2019-2020.

Nous vous proposons ici ces dates;

✓Du Jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020 tenu du TENAFEP;

✓Du lundi 24 au jeudi 27 Août 2020 viendra le tour de l’examen d’état session ordinaire.

Comme à l’accoutumé la session ordinaire sera précédée par les épreuves hors sessions qui se dérouleront comme suit:
✓La dissertation lundi 17Aout 2020
✓l’oral de français et la pratique professionnelle le mercredi 19 au samedi 22Aout 2020.

La participation au tenafep est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques tandis que ceux des écoles privées agréés payeront les frais de participation qui sont déjà fixé par arrêté des gouverneurs de province, révèle le ministre de l’EPST.

Pour une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires tous les gouverneurs devront prendre des dispositions pratiques relatives à la reprise de cours, notamment le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire de mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances.

Le prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce avant l’accès dans l’enceinte de l’école, sont de stricte rigueur, rappelle Willy Bakonga.

Et Le port du masque est obligatoire.

Willy Bakonga a par ailleurs rassuré les parents que toutes les dispositions logistiques ont été prises par le gouvernent congolais pour que toutes les écoles ciblées soit dotées d’un dispositif d’hygiène conséquent pour protéger élèves et enseignants contre la Covid 19.

Rédaction