RDC/41ème réunion du conseil des Ministres : S. ILUNGA ILUKAMBA menace d’ouvrir une procédure disciplinaire contre G. KANKONDE pour avoir outrepassé le pouvoir d’intérim

RDC/41ème réunion du conseil des Ministres : S. ILUNGA ILUKAMBA menace d’ouvrir une procédure disciplinaire contre G. KANKONDE pour avoir outrepassé le pouvoir d’intérim

24 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Si la révocation d’un membre du gouvernement est une prérogative qui n’est réservée qu’au Président de la République, la suspension ou au moins l’ouverture d’une action disciplinaire sont du ressort d’un Premier Ministre, et c’est la carte que semble jouée le Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

En effet, selon nos sources, le dossier relatif au contreseing des ordonnances Présidentielles du vendredi 17 juillet dernier portant nominations dans l’armée et la justice a été évoqué par le premier ministre, Sylvestre ILUNGA qui, a en croire nos sources, semble avoir une dent contre son VPM Gilbert KANKONDE qui n’aurait toujours pas réservé une suite favorable à la lettre de demande d’explication lui adressée par son chef direct (le Premier Ministre).

Selon les mêmes sources, en recevant le Chef du gouvernement le lundi dernier, soit 1 jour avant la lecture du communiqué du PM à la presse, Félix TSHISEKEDI aurait lui-même dédouané le VPM de l’intérieur en endossant la responsabilité desdites ordonnances. Et n’ayant pas accepter de recevoir ILUNKAMBA mercredi dernier malgré l’insistance le renvoyant au conseil des Ministres d’aujourd’hui, Félix TSHISEKEDI aurait ce jour, manifesté directement son mécontentement du communiqué lu à la presse pour le compte du Premier Ministre.

Pour rappel, envoyée depuis le mardi 21 juillet dernier au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert KANKONDE MALAMBA, la demande d’explication du premier ministre n’a toujours reçu la suite du patron de la territoriale, ce qui justifierait d’après nos sources, la demande d’ouverture d’une action disciplinaire à son encontre.

David MWANIA