RDC/Assemblée nationale- commission D&S :  Jeanette Kabila  demande-t-elle au gouvernement d’initier la dissolution de l’UDPS ?

RDC/Assemblée nationale- commission D&S : Jeanette Kabila demande-t-elle au gouvernement d’initier la dissolution de l’UDPS ?

11 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La commission parlementaire défense et sécurité condamne « la lapidation des hommes en uniformes,les actes de tuéries,barbaries et vandalisme » constatés lors de la dernière manifestation initiée par l’UDPS ( l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social). Elle demande dans ses conclusions rendues publiques ce jour au « Gouvernement de faire respecter la loi sur les partis politiques »

Dans ce document signé par la présidente de cette commission parlementaire, Jeanette Kabila , soeur jumelle de Joseph, on constate la mise en relief de « l’article 29 » en parlant de ses recommandations au gouvernement par rapport à cette dernière manifestation qui a occasionné entre 3 et 6 morts, des centaines de blessés et d’arrêtés.

L’article 29 de la loi portant fonctionnement et organisation des partis politiques stipule que lorsque l’activité d’un parti politique menace ou porte atteinte à… « à l’ordre
institutionnel démocratique ou trouble gravement l’ordre public,
l’autorité territoriale du ressort décide la suspension immédiate des
activités du parti incriminé dans sa juridiction par décision motivée
pour une durée qui ne peut excéder 15 jours. EIle saisit, sans délai,
l’Officier du Ministère public »


Le même article ajouté que l’officier du Ministère public saisit la juridiction compétente pour connaître des faits ci-dessus. « Celle-ci statue toutes affaires cessantes et prononce, le cas échéant, les sanctions prévues par la loi à l’encontre des dirigeants de ce parti ou la dissolution de celui-
ci. »

Moïse Dix