RDC : Kitenge Yezu répond à Fridolin Ambongo

RDC : Kitenge Yezu répond à Fridolin Ambongo

2 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Lors de son homélie du 30 juin 2020, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a sévèrement blâmé le pouvoir de Kinshasa. Fridolin Ambongo a usé des mots forts, très forts jusqu’à accuser le pouvoir de Kinshasa d’être complice des ADF qui sèment la terreur à l’est du pays.

« …Au début de l’année l’armée a dit avoir récupéré le territoire et mis en déroute les ADF; voilà que le plan de balkanisation existe et persiste ; voilà pourquoi tout se fait en complicité et avec le pouvoir de Kinshasa›› a lâché le numéro de l’Eglise catholique en RDC. De quoi susciter la réaction du haut-représentant du chef de l’État. Kitenge Yezu n’a pas digéré cette attitude du cardinal qu’il accuse à son tour d’avoir le cœur entre passions et devoirs.

« Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue » a-t-il ironisé avant de poursuivre. « Convenons que «barba non facit philosophum» qui signifie la barbe ne fait pas le philosophe. Plutarque » a-t-il conclu.

Moïse Dix