RDC/Discours à la Nation : Félix Tshisekedi appelle à juger l’héritage commun des Congolais 60 ans après l’indépendance

RDC/Discours à la Nation : Félix Tshisekedi appelle à juger l’héritage commun des Congolais 60 ans après l’indépendance

30 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, adressé un discours à la Nation.

Dans cette allocution de prés de 40 minutes, plusieurs points ont été abordés par le Chef de l’État dont son appel à juger l’héritage commun des Congolais aujourd’hui, 60 ans après leur indépendance.

‹‹Alors que le revenu moyen par habitant était de 1000 dollars américains en 1960, il est estimé à 400 dollars américains aujourd’hui en terme constant››, a déclaré Félix Tshisekedi, avant d’expliquer le recule qu’à fait le Congo. ‹‹Autrement dit, le Congolais moyen a perdu 60% de sa richesse au cours des 60 dernière années››.

Si la RDC est l’un des pays les plus riches d’Afrique et même du monde, Félix Tshisekedi a souligné le paradoxe du Congo pays riche dont la population est pauvre.

‹‹Notre pays est paradoxalement aujourd’hui, l’un des pays les plus pauvres du continent, alors qu’il fut l’un des plus riches il y a 60 ans. Notre réseau routier ne représente plus que 10% de ce qu’il était en 1960, et le réseau ferroviaire de 20%››, a regretté le Chef de l’État.

MWANIA Zacharie David