RDC/60e anniversaire de l’indépendance : pour la première fois, le roi des Belges regrette des atrocités commises durant l’époque coloniale

RDC/60e anniversaire de l’indépendance : pour la première fois, le roi des Belges regrette des atrocités commises durant l’époque coloniale

30 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

“Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux,”a reconnu le roi Philippe.

“À l’époque de l’État indépendant du Congo des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective,” poursuit-il. “La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations” reconnaît-il dans sa lettre adressée au président congolais, Félix Tshisekedi avant d’exprimer ses regrets.

“Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés” a-t-il regretté.

Il faut dire que le roi s’est réservé d’exprimer clairement des excuses en raison d’une commission vérité-regrets mise en place au parlement belge chargée d’enquêter , réfléchir , reconstituer des faits et établir toute la vérité sur cette question. Des excuses avant la conclusion des travaux de cette commission rendrait donc caduque son travail.

“J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée” a conclu le roi des Belges qui par ce discours vient d’annihiler le discours offensant du roi Baudouin qui, en son sens, “Léopold ll ne s’est jamais présenté à “nous” en conquérant mais plutôt en civilisateur”.

Moïse Dix