
RDC/dossier AFDC : Il n’a jamais existé l’AFDC/FCC, nous sommes AFDC/A dirigée par Madame Néné NKULU (Tshimanga Buana)
18 mai 2020Le député National élu dans le territoire de Tshikapa sur la liste de l’AFDC/A s’est indigné des rumeurs faisant état d’un arrêté de la cour constitutionnelle reconnaissant le regroupement politique AFDC/A de l’aile BAHATI au détriment de celui de FCC.
Jean pierre TSHIMANGA BUANA renseigne que les démarches de Modeste BAHATI constituent une tempête dans un verre. « Ce sont les partis politiques qui devaient revendiquer à l’assemblée nationale et non le regroupement car les député appartiennent aux partis politiques » estime-t-il.
« BAHATI Lokuebo s’est précipité alors que nous sommes avec lui à la cours de cassation. Je veux préciser une chose, il n’ya jamais existé L’AFDC/FCC. Nous sommes AFDC/A unique et celle dirigée par madame Néné NKULU, c’est cette AFDC/A qui a le groupe parlementaire à l’assemblée, c’est cette AFDC/A qui a les membres au gouvernement. Et puis un regroupement politique ne peut pas aller en justice pour dire que j’attaque les députés qui ont quitté volontairement,Non. (…) même alors, nous n’avons jamais quitté nos partis politiques. C’est une tempête dans un verre d’eau que Bahati veut créer. » a-t-il soutenu d’un air confiant.
Depuis l’élection de 2018, rappelle-t-on, Il ya eu scission du regroupement AFDC/A dont une frange est dirigée par Modeste BAHATI et l’autre par Néné NKULU.
Jonathan Bukasa Muamba depuis Tshikapa
Avant toute chose ce Monsieur devait nous dire la procedure inscrite dans la charte de AFDC-A, pour destituer son autorité morale (Président ou dirigeant ).
Est-ce que ladite procédure avait-elle été respectée pour qu’à ce jour Mr BAHATI soit d’emblée remplacé par la Mme NKULU
En plus, dire qu’on est et on reste membre de son parti politique alors que le mandat de députation avait été obtenu dans le groupement politique qui a permis d’atteindre le seuil de représentativité national, n’est qu’un raisonnement erroné à mon avis.
Je demanderai à la Cour constitutionnelle d’être juste et impartiale et de dire justice à qui revient le droit de diriger l’AFDC-A. Ceux des députés qui ne se figureraient pas sous la direction du dirigeant que la Cour aura reconnue, devront tirer toutes leurs conséquences à toute responsabilité.