
Rutshuru : Battus par les FDLR dans une confrontation, les RDF s’en prennent au bétail de Bwiza (société civile)
8 mai 2020Des dizaines des vaches ont été blessées dans une attaque criminelle des éléments RDF contre les pâturages de village bwiza en chefferie de bwito dans le territoire de Rutshuru. Les faits se sont déroulés ce jeudi.
Selon la société civile, des militaires rwandais en opération contre les rebelles FDLR se sont déversés contre le bétail après avoir été copieusement battu par les éléments des forces démocratiques de libération du Rwanda FDLR, » on ne comprends jusqu’à là rien. Les éléments RDF, après avoir été battus par les FDLR, la colère les a envoyés aux vaches. Ils ont massacrés les vaches. Ça fait honte. On compte plus de 13 vaches », s’indigne l’un des acteurs de la société civile locale dans la zone.

Depuis déjà un mois, des opérations contre les FDLR sont menées dans la Zone par les éléments Rwandais RDF, la thèse qu’a toujours nié le gouvernement congolais, mais confirmée par les organisations de la société civile et certains élus.
Plusieurs cas des violations graves des droits humains sont attribués ce dernier temps à ces éléments Rwandais RDF, dont l’assassinat des civils et l’incendie des villages.
Des habitants ont été contraints à abandonner leur village suite à ces opérations. On compte plus de 4500 ménages déplacé en espace d’un mois dans le groupement de tongo et bambo.
Jean Claude Kalere
[…] Jean Claude Kalere/grandjournalcd.net […]
Il y a quelques jours, un ministre congolais affirmait qu’il n’y a aucun soldat rwandais sur le sol congolais. Nul ne peut cacher la Vérité. Tôt ou tard un menteur est démasqué ou se démasque lui-même. Les faits évoqués dans cet article le dénude littéralement. Pour exiger le respect, il faut le mériter et prouver que l’on mérite. Un homme sans honneur et sans dignité, même son chien ne peut même pas le respecter . Le ridicule est, pour les dignitaires congolais, est un mot dépourvu de sens. Tshisekedi va-t-il continuer à mentir quant à la présence des soldats Rwandais sur le sol Congolais.