Football/COVID 19 : L’UEFA annonce la reprise des Championnat d’ici le 25 Mai

Football/COVID 19 : L’UEFA annonce la reprise des Championnat d’ici le 25 Mai

30 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net


En pleine crise sanitaire, l’UEFA signe la reprise des ligues. Un ultimatum fixé au 25 mai. Les plus grandes ligues européennes ont reçu des instructions sur la deadline pour présenter leurs propositions afin de terminer la campagne actuelle.


L’UEFA a demandé à toutes les plus grandes ligues européennes d’être en mesure de communiquer leur intention de terminer la saison 2019-20 d’ici le 25 mai.
La deadline a été avancée dans le cadre des directives de l’instance dirigeante sur les principes d’éligibilité pour les compétitions interclubs de l’UEFA 2020-2021, autrement dit les compétitions européennes (C1/C3).

Suite à une réunion de son comité exécutif la semaine dernière, l’UEFA avait fortement recommandé que toutes les ligues en attente en raison de la pandémie de coronavirus aillent à leur terme dans la mesure du possible.


Durant cette réunion, Il a été proposé que les meilleurs championnats puissent être disputés sous un format différent, ou, lorsque la reprise n’est pas possible, les associations nationales pourraient décider des clubs pour les compétitions continentales de la saison prochaine  » sur le mérite sportif « . Son président Aleksander Ceferin aurait déjà envoyé une lettre aux fédérations pour les avertir de la procédure à suivre et aussi d’éventuelles conséquences.

L’UEFA attend à ce que toutes les ligues aient un plan en place pour la façon dont elles procéderont avant la prochaine réunion du comité exécutif le 27 mai.

Depuis cette annonce, des médias français, dont Le Parisien et L’Équipe annonçaient d’ores et déjà que les manifestations sportives, même à huis clos, ne seraient pas autorisées avant le mois d’août, et que la Ligue 1 ne reprendrait qu’au mois d’août .
Dans tous les cas, l’UEFA persiste au 25 mai, date butoir pour prévenir de l’arrêt d’un Championnat, indique L’Équipe .


A ce sujet, le comité médical de l’UEFA a estimé qu’il était « possible » de prévoir une reprise de la saison de football interrompue en raison de la pandémie de coronavirus, au lendemain du refus du gouvernement français de laisser des matchs se tenir jusqu’en août.


Michel D’Hooghe, le président de la Commission médicale de la FIFA, s’est dit en revanche « très sceptique ». « En respectant totalement la législation locale, il est certainement possible de prévoir un redémarrage des compétitions suspendues durant la saison 2019-2020 », a-t-il estimé.

Une interruption accordée pour des  » motifs légitimes « 


« Dans l’éventualité où une compétition nationale devait être interrompue prématurément pour des motifs légitimes conformément aux [conditions fixées par le comité exécutif], l’UEFA exigerait de l’association nationale qu’elle explique avant le 25 mai 2020 … les circonstances particulières justifiant une telle interruption prématurée et de sélectionner les clubs pour les compétitions interclubs de l’UEFA 2020-21 sur la base du mérite sportif dans les compétitions nationales 2019-2020 » , a ajouté l’UEFA.


Les clubs de Bundesliga ont repris l’entraînement et pourraient être de retour sur le terrain à partir du 9 mai, tandis que les équipes de Serie A devraient pouvoir s’entraîner ensemble à partir de la semaine prochaine, du 4 mai. La situation reste incertaine en Premier League , en Liga et en Ligue 1 , bien qu’en Angleterre un redémarrage est espéré pour le 8 juin, avec des pourparlers prévus pour plus tard cette semaine, et qu’en Ligue 1 la mi-juin a été ciblé pour une reprise.

Rappelons qu’en cas d’arrêt des championnats, l’instance européenne a préconisé de désigner les qualifiées pour les compétitions européennes au mérite sportif.

Dan de Dieu KAYANDA